Eco Habitat Belge

votre expert des énergies

renouvelables & de l'installation photovoltaïque

Photovoltaïque : la solution contre l’augmentation des prix de l’énergie en Belgique

Sans-titre-3

Eco Habitat Belge


Le photovoltaïque pour se protéger contre la hausse des prix de l’électricité

Depuis l’été 2021, les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter. Alors que les tarifs de l’électricité se sont écroulés en 2020, suite à la crise sanitaire, ces derniers ont pris une autre tournure à partir de la deuxième moitié de l’année 2021. 

Cette augmentation peut clairement impacter les ménages. Chose que certains propriétaires de panneaux solaires ont déjà compris. Ils ont investi dans ce projet pour se mettre à l’abri des hausses accablantes de l’énergie. Dans la suite de cet article, nous allons faire le point sur ce sujet et sur comment le photovoltaïque peut vous protéger contre ces accroissements.

Sommaire

  1. Comprendre la tarification de l’électricité en Belgique
  2. Evolution du prix de l’électricité en Belgique
  3. Investir dans le photovoltaïque pour compenser les factures d’électricité
  4. Besoin d’une étude avant l’installation ?

Comprendre la tarification de l’électricité en Belgique

Plusieurs éléments composent le tarif de l’électricité en Belgique notamment :

  • le coût de l’énergie imposé par le fournisseur d’énergie : 36,3%
  • les coûts de distribution : 34,5%
  • la TVA : 19,2%
  • les coûts de transport : 6,8%
  • les redevances régionales : 3%

source : sibelga


Chaque acteur du marché bénéficie d’un pourcentage de la facture finale que le consommateur paye à son fournisseur. C’est ce qui explique les changements tarifaires des factures d’une maison à une autre ou même d’une région à une autre. Les coûts de réseau en Wallonie ne sont pas les mêmes à Bruxelles, et même les taxes sont différentes selon les fédérales et les régionales.

Evolution du prix de l’électricité en Belgique

Au début de l’année 2021, la CWaPE a publié un rapport qui présente les évolutions des prix de l’électricité et du gaz depuis le 1er janvier 2007, et jusqu’à la date de ce rapport

En effet, la facture moyenne annuelle payée par le client résidentiel (client-type Dc) en Région wallonne a augmenté en décembre 2020 de 4,59 % par rapport à juin 2020. Mais en moyenne, la facture annuelle pondérée d’électricité du client Dc a baissé en 2020 par rapport à 2019 de 7,7 %. 

Après la chute spectaculaire des prix de l’énergie au second trimestre 2020 suite à la crise sanitaire causée par le Covid 19, les marchés se sont repris. Dès le troisième trimestre 2020, les prix remontent, et la tendance se confirme en ce début d’année 2021.

Suite à cela, nous remarquons qu’au classement européen des pays ayant les factures d’électricité les plus élevées, la Belgique arrive en 3ème position après le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Comme nous l’avons cité, plusieurs éléments sont responsables de l’augmentation tarifaire de l’électricité : 

  • la hausse du prix des émissions de CO2
  • la réduction de l’offre générale à cause de l’indisponibilité de certaines centrales nucléaires
  • la hausse des coûts de réseau : 7.5% en Wallonie et 3% à Bruxelles
  • la hausse des prix du kWh chez les fournisseurs
  • l’augmentation des contributions aux énergies renouvelables.

Investir dans le photovoltaïque pour compenser les factures d’électricité

Avec l’explosion des prix de l’énergie, investir dans une installation photovoltaïque devient une solution intéressante. Le marché du photovoltaïque a encore un grand avenir devant lui et les possibilités qu’offrent cette énergie renouvelable sont multiples.

Cet investissement, qui reste très accessible malgré des probables hausses annoncées pour les panneaux en 2022 dû à l’augmentation du prix des matières premières, ouvre la voie à de nombreuses solutions économiquement intéressantes.

Outre la valeur immobilière de votre bien, les panneaux solaires sont plus rentables parce qu’ils peuvent être couplés à une pompe à chaleur, une borne de recharge ou tout autre appareil à usage électrique dans la maison. Ainsi, même votre autoconsommation augmente et vous pouvez profiter pleinement de l’électricité que produisent vos panneaux. 

A Bruxelles, la rentabilité apparaît dans l’octroie des certificats verts;  un mécanisme pour soutenir les personnes qui ont déjà une installation ou qui souhaitent l’avoir. L’avantage est qu’ils peuvent revendre ces certificats sur le marché de l’énergie, ce qui rentabilise leur investissement plus vite. 

En Wallonie, le mécanisme de soutien est le compteur qui tourne à l’envers. Quand les prosumers ne consomment pas toute l’électricité produite par leur panneaux, celle-ci est réinjectée sur le réseau, ce qui fait tourner le compteur au sens inverse. 

En Flandre, il y a ce qu’on appelle le tarif d’injection. Le principe réside dans le fait que le  fournisseur d’énergie rachète le surplus de kWh produit par les panneaux du prosumer. Ce mécanisme sera plus intéressant lorsque les prix de l’énergie augmenteront sur le marché. 

Les propriétaires de panneaux solaires tirent davantage de bénéfices quand les prix de l’électricité sont élevés.

Besoin d’une étude avant l’installation ?

Avant de se lancer dans un projet d’installation photovoltaïque, une étude doit être faite. Pour cela il faut contacter notre service pour un devis gratuit. Nos professionnels se chargeront d’étudier la rentabilité, le rendement de votre éventuelle installation, et toutes les précautions nécessaires pour le bon déroulement de vos travaux.

Aussi, si vous souhaitez enrichir vos connaissances sur le fonctionnement du photovoltaïque, avoir des conseils pour l’autoconsommation, visitez notre blog où vous trouverez les réponses à toutes vos questions. 

Un projet à réaliser ?

Contactez nous et un expert vous accompagnera

Demandez un devis gratuit


Avis

Que disent nos clients ?

Slider
Sans-titre-2

Devis Gratuit

Calculez combien vous pouvez économiser sur vos factures énergétiques !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données sont traitées conformément à notre politique de confidentialité