Eco Habitat Belge

votre expert des énergies

renouvelables & de l'installation photovoltaïque

Le guide complet sur les panneaux photovoltaïques en Belgique

Sans-titre-3

Eco Habitat Belge


Tout savoir sur l’installation de panneaux solaires en Belgique

L’énergie solaire est l’une de ces énergies renouvelables les plus importantes et les plus efficaces au monde. Nous récoltons cette énergie naturelle à partir du soleil pour créer de l’électricité.

Au fil des années, Il y a eu de nombreux progrès dans les technologies qui concernent les modules photovoltaïques et plus récemment dans le stockage par batterie. Ils sont plus que jamais accessibles et abordables. L’énergie solaire peut faire économiser aux maisons et aux entreprises des grosses sommes d’argent sur les factures d’électricité.

Sommaire

Comment les panneaux photovoltaïques produisent l’électricité ?

Avant de parler de panneaux solaires, il est important de distinguer ses deux principaux types :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l’électricité.
  • Les panneaux solaires thermiques utilisés à des fins de chauffage.

Les panneaux solaires sont fabriqués à partir de cellules photovoltaïques. C’est de là que la production d’électricité avec des panneaux solaires est également appelée solaire photovoltaïque. Ces cellules convertissent l’énergie du soleil en électricité.

De façon plus explicative et plus clair, les panneaux photovoltaïques permettent de produire l’électricité selon les quatre étapes qui suivent :

1- Les rayons du soleil tapent sur les panneaux

Un panneau seul est composé d’une couche de cellules de silicium, d’un cadre métallique, d’un boîtier en verre entouré d’un film spécial et d’un câblage. Pour avoir un effet optimal, les panneaux sont regroupés en série ordonnée ou tableaux. Il sont alors placés sur les toits ou dans les espaces extérieurs. Ainsi, les cellules photovoltaïques peuvent absorber la lumière du soleil pendant la journée.

2- Les cellules produisent un courant électrique

Chaque cellule solaire contient une plaquette semi-conductrice très fine constituée à son tour de deux couches de silicium. Une première couche est chargée positivement (P), et une deuxième chargée négativement (N) pour former un champ électrique. Au moment où les rayons du soleil touchent les cellules, ils activent ces dernières, chose qui provoque la libération des électrons des atomes à l’intérieur de la plaque semi-conductrice. Ces électrons sont mis en mouvement par le champ électrique, et ce mouvement crée un courant électrique

3- L’énergie électrique est convertie

L’électricité produite jusqu’à cette étape est appelée électricité à courant continu (CC). Elle n’est pas le type d’électricité qui alimente la plupart des maisons, et donc doit être convertie en courant alternatif (CA). Cette transformation peut facilement se faire grâce à un onduleur. Dans les nouvelles installations modernes, ces onduleurs peuvent être configurés comme un onduleur central pour tout le système ou comme des micro-onduleurs individuels pour chaque panneau.

4- L’électricité à courant alternatif alimente la maison

L’électricité à courant alternatif traverse le panneau électrique, puis est distribuée dans la maison pour alimenter vos appareils.

Les principaux types de panneaux solaires

Le rendement d’une installation électrique dépend essentiellement du modèle de panneau. Les types de panneau les plus disponibles et les plus utilisés sont les panneaux monocristallins et les panneaux polycristallins. Il existe d’autres types de panneaux solaires sur le marché. Cependant, ces deux cités sont principalement les plus utilisés à des fins domestiques. Chacun des ces panneaux a ses propres propriétés uniques, et elles varient en apparence, en performance et même en coûts.

Panneau solaire monocristallin

Il tire son nom du fait qu’il est constitué d’une seule pièce de silicium. Connu par son aspect noir ou gris élégant, il peut être identifié comme le type de panneau solaire le plus efficace sur le marché.

Le matériau utilisé lors de sa fabrication est le silicium monocristallin, qui est ensuite découpé en plaquettes. Cela permet aux électrons de circuler librement, ce qui entraîne des taux d’efficacité élevés ( jusqu’à 20%). Cela en fait également le type de panneau solaire domestique le plus cher.

Panneau solaire polycristallin

Il est produit en faisant fondre plusieurs morceaux de silicium dans des moules carrés, formant, après être refroidis, les cellules solaires. Comme il y a plusieurs cristaux dans chaque cellule solaire, il y a moins d’espace pour que les électrons se déplacent, ce qui entraîne un taux d’efficacité inférieur (entre 14% et 18%) à celui des cellules monocristallines.

Un panneau polycristallin est plus facile à produire qu’un panneau monocristallin, et par conséquent présente un coût d’achat inférieur. Il a généralement un aspect bleu, au lieu de la teinte noire du panneau monocristallin.

Avantages et inconvénients des panneaux solaires monocristallin et polycristallin

Choisir les meilleurs panneaux solaires

Lorsque vous décidez d’installer des panneaux solaires pour votre maison, il est important de faire attention aux choix des panneaux. Plusieurs critères sont à prendre en compte:

  • Type : monocristallin ou polycristallin.
  • Puissance : est mesurée en watts (W). C’est la production d’énergie d’un système de panneaux dans des conditions de test standard.
  • Efficacité : exprimée en pourcentage (%). C’est la quantité d’énergie solaire pouvant être convertie en électricité utilisable. La plupart des panneaux solaires domestiques ont une efficacité de 15-20%.
  • Tolérance de puissance : détermine de combien votre système peut s’écarter de sa puissance indiquée (watts). Cet écart peut être exprimé en % ou en W. Si un panneau de 100 W a une tolérance de puissance de +4% / -0%, alors la puissance réelle peut varier entre 100-104W.
  • Coefficient de température : exprime le pourcentage de diminution de la production pour chaque augmentation de 1 degré Celsius (° C) de la température à partir de 25 ° C.
  • Taille : si vous disposez d’un espace de toit limité, la taille physique d’un panneau peut être votre priorité absolue.
  • Poids : si votre toiture n’est pas très résistante, vous devrez opter pour des panneaux légers.
  • Garantie du produit : les fabricants de panneaux solaires offrent des garanties ( jusqu’à 25 ans) sur leurs équipements, assurant leur pérennité.
  • Dégradation des performances : Après la 1ère année de l’installation des panneaux solaires, il y a généralement une baisse de 2 à 3 % de l’efficacité, et de 0,2 à 0,7 % chaque année par la suite.

Rentabilité des panneaux solaires en Belgique

Par rentabilité des panneaux solaires, nous désignons la durée du retour sur investissement. Cette rentabilité n’est pas toujours la même. Elle dépend du prix de l’électricité, le type de panneaux solaires, leur prix ainsi que leur coût d’entretien. En moyenne, une installation photovoltaïque est rentabilisée après 8 à 12 ans.

Selon l’Observatoire photovoltaïque, la capacité photovoltaïque de la Belgique a augmenté de 25% l’année dernière. Ainsi, on peut dire que le photovoltaïque semble avoir encore de beaux jours devant lui.

Plus concrètement, une installation photovoltaïque ne peut qu’être rentable en Belgique, particulièrement, parce que les panneaux solaires :

  • sont de plus en plus abordables.
  • leur qualité est toujours en amélioration.
  • la facture d’énergie diminue de manière surprenante.
  • leur durée de vie est de plus de 25 ans.
  • le temps de retour sur investissement est, en moyenne, de 10 ans.
  • la prime de 1 500 euros maximum octroyée par le gouvernement flamand aide à réduire le temps de retour sur investissement.
  • ils nécessitent peu d’entretien.
  • les habitations de plus de 10 ans bénéficient d’un taux de TVA réduit (6 % au lieu de 21 %).

Emplacement des panneaux solaires

Couramment connu, les panneaux solaires fonctionnent mieux lorsqu’ils peuvent recevoir autant de lumière possible directement du soleil. Il n’est donc pas surprenant que la position des panneaux solaires puisse être extrêmement importante pour leur rendement. Avant de commencer l’installation photovoltaïque, il est nécessaire de vérifier quelques facteurs qui influencent le choix de l’emplacement.

  • La surface disponible : pour déterminer l’éventuel puissance que votre installation peut supporter en fonction du types de cellule.
  • L’orientation et l’inclinaison : pour augmenter un maximum la rentabilité de l’installation durant toute l’année, en renforçant la production d’énergie.

En toiture

C’est l’emplacement le plus connu et le plus demandé. Vous avez deux possibilités l’intégration à la toiture ou la surimposition à la toiture. Le premier choix consiste à remplacer une partie de votre revêtement de toiture par les panneaux. C’est une solution couteuse avec une bonne apparence esthétique mais surtout avec un très bon rendement. Le principe du deuxième choix est d’installer les panneaux au dessus de la toiture à l’aide d’un support. Cette solution est, certes, pas esthétique, mais permet toutefois d’adapter la bonne inclinaison à vos panneaux pour avoir la meilleur exposition au soleil. Aussi, elle permet une bonne ventilation de l’installation et facilite son entretien.

En façade

La pose des panneaux solaires sur une façade est moins demandé parce qu’elle entraine une perte de production importante due à une réduction de l’exposition solaire (30% de moins que dans les conditions optimales). Ajoutons à cela les éléments extérieurs comme les arbres ou le voisinage qui auront un effet non négligeable sur le rendement.

Au sol

Les maisons ne pouvant pas jouir d’une installation sur le toit ont la possibilité de poser les panneaux solaires au sol. C’est l’installation la plus simple à réaliser. Il faut, cependant, disposer d’un terrain assez large et s’assurer de sa stabilité et sa qualité. Ici encore, vous pouvez modifier l’inclinaison de vos panneaux de façon optimal.

Prix des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont de plus en plus accessibles grâce à la baisse de leur prix. Estimer un prix exacte sans connaitre votre situation peut s’avérer difficile. L’évaluation des dépenses pour l’installation des panneaux solaires ne s’effectue pas uniquement en m2, mais aussi en fonction de la puissance photovoltaïque (soit l’unité de mesure Kwc). Le prix d’installation des panneaux solaires varie en général de 2000 € à 2500 € par Kwc (Kilowatt-crête).

Différents critères ont été pris en compte dans la définition du prix d’installation de panneaux solaires. Pour exemple vous avez :

  • L’envergure du projet ;
  • Le type de panneau utilisé ;
  • La puissance du système installé ;
  • L’élévation de l’immeuble ;
  • Le type de toiture ;
  • La distance entre le compteur électrique et la toiture ;
  • Les services d’entretien.

Pour obtenir en détail des informations sur le budget à prévoir pour vos projets d’installation des panneaux solaires photovoltaïques, faites référence à l’entreprise pour solliciter un devis gratuitement.

Législation panneaux solaires en Belgique

En Belgique, l’installation des panneaux solaires est soumise à plusieurs conditions imposées différemment par les 3 régions du pays.

Le permis de construction

  • En Wallonie, il y’a une différence entre la pose des panneaux photovoltaïques sur votre toiture ou au sol. Sur votre toiture, vous n’avez pas besoin d’un permis d’urbanisme si votre installation ne déborde pas du bâtiment sur lequel elle est fixée. Au contraire, sur le sol, l’installation de panneaux solaires demande obligatoirement un permis de construction.
  • A Bruxelles, en respectant certains conditions, vous n’aurez aucunement besoin d’un permis de construction. Vos panneaux solaires ne doivent pas être visibles depuis l’espace public et devront être incorporés ou fixés parallèlement à la toiture sans dépasser plus de 30 cm.
  • En Flandre, comme pour les deux autres régions, votre installation de panneaux solaires ne demande à priori pas de permis d’urbanisme, à moins que celle ci enfreint d’autres dispositions ou que le bâtiment soit protégé ou se trouve sur un site protégé.

Taxe prosumer

Un prosumer est un consommateur d’électricité qui est aussi producteur. Le tarif prosumer n’est pas une taxe mais une redevance annuelle forfaitaire. Il est payé par les prosumers pour qu’ils contribuent sur le plan financier équitablement aux coûts du réseau de distribution d’électricité. 

  • En Wallonie, depuis l’entrée en vigueur du décret le 1er Octobre 2020, les prosumers reçoivent une prime annuelle et ce via les gestionnaires du réseau. Ainsi, pour l’année 2021, votre tarif prosmuer est de 0%. Vous aurez une compensation de 100% du tarif prosumer pour l’énergie produite non autoconsommée.
  • A Bruxelles, les prosumers doivent se mener d’un compteur intelligent connu aussi sous le nom de compteur double flux. Ce dernier permet de lier directement les tarifs de réseau à la quantité d’électricité que les prosumers retirent du réseau. L’avantage se résume dans le fait que vous payez le tarif réseau seulement pour l’énergie que vous prélevez réellement.
  • En Flandre, avant l’arrivée du nouveau tarif de réseau, les prosumers se servaient quasiment gratuitement du réseau. Ils ne contribuaient que peu ou pas du tout à l’utilisation de ce dernier. Résultat : les autres personnes qui ne disposent pas de panneaux solaires devaient presque payer la totalité des frais. Comme solution et pour répartir équitablement les charges, le gouvernement a installé cette nouvelle structure de tarification sous forme d’un prélèvement annuel forfaitaire.

Un projet à réaliser ?

Contactez nous et un expert vous accompagnera

Demandez un devis gratuit

Optimiser la consommation d’énergie

Afin d’améliorer la performance énergétique de votre habitation, profiter un maximum de l’énergie que produisent vos panneaux solaires et favoriser la production et l’utilisation de cette énergie renouvelable, vous pouvez investir dans plusieurs dispositifs comme la pompe à chaleur et la borne de recharge électrique.

Couplage panneaux solaire et pompe à chaleur

En adoptant ce duo chez vous, vous participez dans un premier temps à la transition énergétique et à l’effort pour plus de neutralité carbone. Le principe de cette association entre les deux énergies est simple. Il vise d’une part à alimenter la pompe à chaleur avec l’électricité solaire produite gratuitement en toiture, d’autre part à optimiser l’autoconsommation photovoltaïque. En effet, quand les panneaux solaires sont associés à une pompe à chaleur, l’électricité produite en journée est directement utilisée pour faire fonctionner le compresseur de la pompe à chaleur.

Avantages
  • Électricité gratuite et stockage d’énergie ;
  • Optimisation de l’énergie ;
  • Meilleur rendement ;
  • Réaliser 80 % d’économie ;
  • Réduction des coûts pour la facture d’électricité ;
  • Pompe à chaleur plus résistante et performant ;
  • Autonomie partielle grâce aux stockages

Couplage panneaux solaires et bornes de recharge

Ce type d’installation concerne principalement les propriétaires de voitures électriques. Pour une meilleure exploitation de votre système solaire photovoltaïque, les bornes électriques constituent une bonne alternative. Elles offrent la possibilité de recharger votre voiture électrique à domicile, ce qui augmente la rentabilité de votre production photovoltaïque. En optant pour les bornes de recharges, vous profitez au mieux du courant solaire.

En plus de ces avantages, l’assemblage des panneaux solaires et bornes de recharge présente d’autres atouts :

  • Une solution de stockage d’énergie électrique solaire sans véritable investissement supplémentaire ;
  • La compensation de l’intermittence des énergies renouvelables ;
  • La recharge de véhicules électriques en électrons solaires augmente leurs avantages environnementaux et économiques ;
  • Des véhicules scolarisés avec plus d’autonomie ;
  • Une réduction des émissions de CO2 ;
  • Une réduction des rejets de polluants ;
  • Optimisation de l’autoconsommation photovoltaïque.

Si l’option de couplage photovoltaïque + pompe à chaleur ou borne de recharges vous intéresse sachez que nous proposons des packs d’assemblages. Le montage se fera selon vos préférences tout en priorisant un bon rendement et une bonne rentabilité de l’installation des panneaux solaires.

Devis gratuit

La réalisation d’un devis précède obligatoirement le lancement d’un projet d’installation des panneaux solaires photovoltaïques. Cette étape vous permet de prévoir le budget idéal et de prendre les précautions nécessaires pour le bon déroulement des travaux de rénovations ou de construction. Les coûts d’installations des panneaux en plus de l’achat des matériaux, prennent en compte les frais liés aux services et à la main-d’œuvre de l’entreprise chargée du projet. À titre d’exemple vous avez :

  • Les panneaux photovoltaïques ou monocristallins premiums ;
  • Les micro-onduleurs ;
  • Application de suivi de production ;
  • La main-d’œuvre ;
  • Les démarches administratives ;
  • Le raccordement ;
  • Coordination des installations ;
  • Entretien de l’emplacement choisi ;
  • Et la mise en service.

Comme vous l’aurez compris, l’évaluation de votre budget doit se faire autour de ces points. Pour vous assurer des prix exacts, vous pouvez chez Eco Habitat Belge, nous demander un devis gratuit.

En résumé, pour un projet d’installation des panneaux solaires photovoltaïque, vous devez prendre en compte le système de fonctionnement, la capacité, l’emplacement, le budget, les subventions, le type d’installation. Autant de paramètres qui influencent le rendement et la performance de vos panneaux solaires. Pour ce fait, il est important d’effectuer un diagnostic avant de prendre des initiatives. Cette étape permet d’obtenir un meilleur rendement et une bonne rentabilité. Prenez un rendez-vous avec nos experts pour un diagnostic gratuit !

Un projet à réaliser ?

Contactez nous et un expert vous accompagnera

Demandez un devis gratuit


Avis

Que disent nos clients ?

Slider
Sans-titre-2

Devis Gratuit

Calculez combien vous pouvez économiser sur vos factures énergétiques !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données sont traitées conformément à notre politique de confidentialité