Eco Habitat Belge

votre expert des énergies

renouvelables & de l'installation photovoltaïque

Comment bien choisir sa chaudière ?

Sans-titre-3

Eco Habitat Belge


Déterminer une bonne chaudière

De la puissance à la marque en passant par le prix, la position et la technologie utilisée, nombreux sont les facteurs déterminants dans votre choix de chaudière en Belgique. Installer une chaudière est un choix à long terme duquel dépendra votre confort et vos économies. Par conséquent, aucun élément ne doit être négligé. 

Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Sommaire

Le choix du combustible

Entre gaz naturel, fioul, électricité ou bois, votre chaudière doit utiliser un combustible pour fonctionner. Aujourd’hui, le gaz naturel se présente comme le meilleur combustible à la fois pour l’environnement et pour votre compte bancaire. Avec le gaz, vous pourrez faire jusqu’à 30% d’économie d’énergie.

Ainsi, il est important de demander des informations complètes sur « Quand faut-il remplacer sa chaudière » afin de savoir si votre maison est reliée au réseau de gaz. Il faudra également se poser des questions sur « Quels prix et primes pour l’installation d’une chaudière ».

Par ailleurs, il est préférable de garder le même combustible pour minimiser les dépenses de l’installation bien qu’il soit possible de le changer. Pour ce changement, il vous faudra des travaux supplémentaires afin d’adapter l’appareil au combustible choisi. Nous vous conseillons, avant toute prise de décision, de demander un devis gratuit ou de faire appel à l’un de nos experts pour un diagnostic complet.

La technologie de la chaudière

Avec les progrès technologiques, les chaudières les plus récentes sont dotées d’une technologie de pointe. Elles sont de plus en plus performantes avec des options diverses. Si vous optez pour une économie d’énergie grâce à une chaudière à gaz, vous aurez le choix entre deux technologies, principalement.

La première est la chaudière à condensation qui produit de la chaleur grâce à la combustion du gaz. D’autre part, elle a la capacité de récupérer la vapeur issue de la combustion ce qui la rend hyper performante. De plus, elle permet de faire de l’économie d’énergie jusqu’à 20%.  Ainsi, vous aurez un excellent confort thermique, une baisse de votre facture énergétique, et une éligibilité aux aides publiques. Il ne vous reste alors qu’à vous demander « Quelle marque choisir pour sa chaudière en Belgique ».

La seconde option est la chaudière à basse température qui trouve sa spécificité dans la température de l’eau qu’elle délivre. En effet, elle est conçue pour fournir de l’eau à 50° contrairement aux chaudières classiques qui peuvent atteindre 90°. Cela vous permet de faire des économies sur votre facture énergétique jusqu’à 15%.  Aujourd’hui, ce modèle ne peut être installé que dans un logement collectif. Dans un logement individuel, c’est la chaudière à condensation qui est à privilégier.

Les économies réalisables / rentabilité

Des économies réalisables doivent être un élément déterminant sur le choix de votre installation. De plus en plus, nous notons que les fabricants produisent des chaudières avec des technologies qui permettent de renforcer l’efficacité énergétique, de faire de l’économie d’énergie et d’optimiser la performance. De ce fait, si votre chaudière vous ruine à l’arrivée de chaque facture, il est peut être temps de se demander Quand faut-il remplacer sa chaudière .

Pour identifier une chaudière avec une efficacité énergétique, plusieurs facteurs peuvent vous guider. Le premier est l’étiquette. Cette étiquette énergétique qui est obligatoire depuis 2015 donne des informations sur l’économie d’énergie et la production d’eau chaude sanitaire qui sont respectivement à gauche et à droite.

Dans certains modèles, un thermostat est intégré afin d’améliorer l’étiquette énergétique. En outre, il y a le rendement de votre chaudière qui s’exprime en pourcentage sur l’étiquette et fait état du rapport entre l’énergie produite et celle consommée. Plus le pourcentage est élevé, plus votre appareil vous permettra de faire de l’économie d’énergie. La mention ETAS est indispensable à vérifier pour pouvoir bénéficier de la plupart des aides publiques.

La production d’eau chaude sanitaire

Pour comprendre la production d’eau chaude sanitaire il faut distinguer les chaudières simples de celles mixtes. Les premières ne peuvent produire de l’eau chaude sanitaire et se limitent au chauffage de votre maison. Les secondes fournissent un double service en chauffant votre maison et en produisant de l’eau chaude pour toute la maison. Il ne vous suffira que d’une seule installation.

Ainsi est-il plus intéressant de choisir une chaudière mixte mais tout en veillant à bien choisir le mode de production d’eau chaude selon la spécificité de vos besoins. La production instantanée est le mode le moins coûteux, suivi du semi-instantané, du mini accumulé et du ballon intégré.

Pour connaître celui qu’il vous faut selon vos besoins, obtenez un rendez-vous gratuit pour un diagnostic complet auprès de l’un de nos experts. Ce diagnostic est d’autant plus important qu’un sur-dimensionnement occasionne une consommation d’énergie inutile et ainsi une perte d’argent.

La position de la chaudière

Il s’agit de choisir entre une installation murale ou au sol. L’élément le plus déterminant est l’espace disponible dans votre logement. En effet, il faudra éviter à tout prix que votre équipement soit encombrant, et pour cela vous prendrez en compte la structure de votre propriété.

La chaudière à gaz murale a l’avantage d’être compacte et de vous faire gagner de l’espace. Elle est également moins robuste et généralement moins onéreuse. Par contre, la chaudière à gaz au sol est généralement plus puissante et convient plus aux grands logements du fait de sa taille. Naturellement, elle est plus onéreuse.

De nos jours, il existe des modèles pour les espaces restreints comme les studios et appartements. Ils sont silencieux et très commodes.

La puissance de la chaudière

La puissance de la chaudière est un élément important qui déterminera votre choix du fait qu’un surdimensionnement vous fait perdre de l’argent à cause d’une consommation inutile et le contraire ne vous permet pas d’avoir le confort dont vous avez besoin.

De ce fait, vous  devrez identifier vos besoins énergétiques en fonction de votre mode de vie et du nombre d’habitants dans votre maison. Pour déterminer votre profil énergétique, vous pouvez demander un rendez-vous pour un diagnostic gratuit auprès de nos experts.

Pour une chaudière simple (chauffage seul), vous devrez prendre en compte le volume de l’espace à chauffer, le nombre d’occupants et le climat de votre zone. Pour une chaudière mixte, vous prendrez en compte, en plus des critères sus mentionnés, les équipements de production d’eau chaude, le débit des différents points d’eau et la fréquence d’utilisation des équipements.

L’évacuation des fumées

Les fumées de combustion doivent être évacuées et cela implique de faire un choix qui prend en compte une dimension écologique et votre santé personnelle. Vous pouvez opter pour l’évacuation par ventouse qui consiste à installer un conduit à double voie dans lequel passe la fumée qui va être rejetée à l’extérieure et l’autre voie qui se charge de faire entrer l’air frais.

Toutefois, la pose d’une ventouse est plus adaptée à une maison individuelle qu’à un immeuble à cause de l’impossibilité de percer la façade. Parmi ses avantages, notons son adaptation à tout type de chaudière, la simplicité de son installation, la sécurité et l’efficacité énergétique.

Par contre, il faudra vérifier que l’évacuation de fumée ne gêne pas le voisinage. Une autre option consiste dans l’évacuation par cheminée qui s’effectue également grâce à un conduit. Le raccordement est assez facile mais il nécessitera la pose d’un kit spécifique. Il faudra également installer la chaudière dans un espace bien ventilé et aéré. Cette option est plus onéreuse que la première.

La marque de la chaudière

Une chaudière est un investissement à long terme, un compagnon pendant au moins une quinzaine d’années. De ce fait, le choix de la marque est un élément important et déterminant. En effet, chaque marque à une spécificité en termes de performance, d’efficacité énergétique, de durabilité, de puissance et même de design.

Choisir la marque idéale vous évite de vous poser toujours la question Panne chaudière : Les pannes et les anomalies les plus fréquentes.  Qu’il s’agisse de Remplacer sa chaudière au mazout par une chaudière au gaz naturel en 3 étapes ou d’en installer une dans une nouvelle maison, les marques les plus en vue sont Atlantic, De Dietrich, Bosch, Frisquet, entre autres.

Par ailleurs, la garantie du corps de chauffage et des pièces est de deux ans. Chaque marque propose sa propre durée de garantie pour les pièces détachées. Celles-ci sont indiquées sur la fiche technique.

La régulation

Il existe des outils de régulation comme le thermostat ou une sonde extérieure de température qui servent à réguler votre chaudière lorsqu’ils lui sont couplés. Si le thermostat vous permet de réguler la température de votre chauffage selon vos besoins, la sonde extérieure est plus autonome en prenant en compte les variations de la température extérieure pour s’autoréguler.

Ainsi, ces outils vous permettent de minimiser les pertes énergétiques d’avoir une consommation énergétique et de faire de l’économie d’énergie. Votre facture baissera considérablement et vous pourrez utiliser ce bénéfice pour d’autres investissements.

De plus, vous constaterez une nette amélioration de vote confort thermique et un rendement optimal. Avec les avancées technologiques, vous avez la possibilité de piloter à distance votre chaudière grâce à des objets connectés ce qui ne fait que renforcer la maîtrise que vous avez sur votre consommation.

Le prix de la chaudière

Le prix de votre chaudière est en quelque sorte le résultat de tous les facteurs que nous avons traités au cours de cet article. Tous ces facteurs vont être déterminants, qu’il s’agisse de la marque, de la puissance, de la position, etc.

En règle générale, le prix d’une chaudière à condensation varie entre 1500 et 6000 euros alors qu’une chaudière à basse température dépasse rarement 3000 euros. A cela, il faudra intégrer les frais d’installation et de main d’œuvre mais également en déduire les aides publiques pour la détermination du coût global. Que vous soyez à Bruxelles, dans le Brabant Wallon ou en Wallonie, demandez nous un devis gratuit ou optez pour un diagnostic complet.

Les aides disponibles pour changer de chaudière

Pour encourager des installations plus respectueuses des normes écologiques, plusieurs dispositifs d’aides ont été mis en place par les autorités publiques en Belgique. À Bruxelles, vous pouvez bénéficier d’une prime de 700 à 1200€. En Wallonie, Il n’y a plus de prime wallonne une chaudière à condensation au gaz Il y a également les aides de votre collectivité locale pour lesquelles il faudra s’informer auprès de votre municipalité.

Les certifications pour l’installation d’une chaudière

Après avoir bien choisi la chaudière qu’il vous faut, vous devez maintenant veiller à ce que l’installation soit bien faite. Pour une installation impeccable qui vous assure un rendement optimal et une économie d’énergie, il faudra choisir un professionnel certifié comme Eco Habitat Belge.

Plusieurs labels sont disponibles, il faudra alors bien s’informer pour en choisir un. Cela vous permettra également d’être éligible aux aides publiques et ainsi d‘optimiser le rendement de votre investissement.

L’entretien

Pourquoi faut-il entretenir sa chaudière ?  est la question que la plupart des usagers se posent. En réalité, l’entretien de votre chaudière vous permet de garder sa performance intact, de lui assurer une longévité et d’éviter une surconsommation due à des défaillances.

L’un de nos chauffagistes agréés examinera le taux de monoxyde de carbone dans l’air pour savoir Quand faut-il remplacer sa chaudière . Avec un bon entretien, les risques de pannes sont réduits, la performance de votre appareil est optimisés et votre sécurité assuré.

Il faut également noter que les chaudières au gaz doivent être entretenues tous les 2 ans à Bruxelles.

Demandez un devis gratuit

Si vous avez des projets d’installation d’une chaudière. Si vous voulez savoir Que faire en cas de panne de chaudière : réparer ou remplacer, il est opportun de demander un devis gratuit ou de faire appel à l’un de nos experts pour un diagnostic gratuit et complet. Cela vous permet de connaître votre profil énergétique, de déterminer vos besoins et de savoir les différentes options dont vous disposez.

A travers ce devis, nous vous conseillons selon la structure de votre maison, les autres installations qui s’y trouvent, le nombre d’occupants et les travaux envisagés.

Un projet à réaliser ?

Contactez nous et un expert vous accompagnera

Demandez un devis gratuit

Avis

Que disent nos clients ?

Slider
Sans-titre-2

Devis Gratuit

Calculez combien vous pouvez économiser sur vos factures énergétiques !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données sont traitées conformément à notre politique de confidentialité