Eco Habitat Belge

votre expert des énergies

renouvelables & de l'installation photovoltaïque

Électricité : Comment réduire sa facture ?

Sans-titre-3

Eco Habitat Belge


Maitriser sa consommation d’électricité

Chaque année le prix de l’électricité évolue et impacte les factures d’énergie des consommateurs. Les charges énergétiques constituent de plus en plus une part importante de nos dépenses. L’avantage qui est à noter, c’est la possibilité de réduire le montant de ses factures de différentes manières.

En effet, il est nécessaire de connaître certaines astuces pour minimiser les dépenses d’électricité tout en préservant l’environnement. Le gain est alors double : financier et environnemental. Continuez la lecture de l’article pour découvrir en détail ces astuces !

Sommaire

  1. Utiliser des ampoules basse consommation
  2. Penser aux appareils électriques
  3. Isoler votre logement
  4. Exploiter l’énergie solaire

1- Utiliser des ampoules basse consommation

Pour faire des économies facilement sans forcément dépenser une fortune, optez pour l’ampoule basse consommation. Cette dernière dispose d’une durée d’usage plus longue. Elle est en grande partie recyclable et consomme 5 fois moins d’énergie que l’ampoule traditionnelle. Bien qu’elle prenne un peu plus de temps à éclairer entièrement votre pièce, sa rentabilité est remarquée rapidement sur vos factures énergétiques.

Face à l’ampoule basse consommation, vous avez la lampe LED, qui quant à elle, s’allume instantanément. Elle est beaucoup plus performante que les autres ampoules. Par conséquent sa durée de vie est bien plus grande pouvant être multipliée par 100 par rapport à un éclairage classique. Seule différence que vous remarquerez se révèle au niveau des prix. Une lampe LED est un investissement plus dispendieux, mais constitue de loin un système d’éclairage bien plus performant que l’éclairage classique.

2- Penser aux appareils électriques

On y pense pas tout le temps, mais les appareils électriques peuvent coûter assez chère, si on y prête pas l’attention, en consommant une bonne quantité d’électricité. Par exemple, un chargeur de téléphone branché, même s’il n’est pas en train de charger un appareil, continue de consommer inutilement de l’électricité.

Donc pensez à éteindre complètement quelques équipements de la maison au moment où vous ne vous en servez pas (la télévision, le four électrique, l’ordinateur, etc.). Débranchez-les au lieu de les mettre en veille ! Autre élément à faire est d’activer le mode de lavage économique pour le lave-linge, sèche-linge ou encore lave-vaisselle. Et un dernier détail à appliquer est de dégivrer régulièrement le congélateur pour réaliser encore plus d’économies sur votre facture d’électricité.

3- Isoler votre logement

Des gestes comme la rénovation des murs, des fenêtres, des portes et des combles ont un effet non négligeable sur la consommation d’électricité. Cette étape peut s’avérer assez coûteuse à premier abord, étant donné qu’il s’agit de grands et vrais travaux dans votre maison.

Mais comme tout problème a une solution, il est déjà faisable de freiner les déperditions de chaleur par quelques gestes encore plus simples : placer les rideaux entre les zones de passage (couloirs, entrées, portes…), poser des boudins aux seuils des portes et des fenêtres, fermer les volets, etc. Si toutefois, vous voulez commencer le projet de rénovation, vous pouvez bénéficier des Primes Energies mis en place par les autorités régionales en Belgique.

Rappelons que Les travaux d’isolation des combles peuvent diminuer jusqu’à 30% vos besoins énergétique et l’isolation des murs jusqu’à 20%.

4- Exploiter l’énergie solaire

Nous vous en parlons assez souvent du pouvoir que peut avoir l’énergie solaire. En plus d’être une source abondante et inépuisable, l’énergie solaire est un moyen très utile pour faire des économies d’énergie. En installant des panneaux solaires, vous commencez à produire et consommer de l’électricité pour votre propre logement. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation.

Les panneaux solaires ont la capacité d’aller vers une réduction de 80% sur votre facture énergétique. Vous pouvez toujours lire notre dernier article sur la rentabilité des panneaux solaires en 2021 pour des détails plus explicatifs.

Et ainsi, nous aurons conclu les astuces majeurs pour réduire votre facture d’électricité. N’oublions pas que des petits gestes au quotidien peuvent avoir un grand impact sur le long terme !

Un projet à réaliser ?

Contactez nous et un expert vous accompagnera

Demandez un devis gratuit


Avis

Que disent nos clients ?

Slider
Sans-titre-2

Devis Gratuit

Calculez combien vous pouvez économiser sur vos factures énergétiques !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données sont traitées conformément à notre politique de confidentialité