Eco Habitat Belge

votre expert des énergies

renouvelables & de l'installation photovoltaïque

Pompe à chaleur : comment améliorer son efficacité ?

Sans-titre-3

Eco Habitat Belge


Tirer le meilleur d’une pompe à chaleur

L’été est majoritairement la saison la plus attendue par les gens. Tout le monde pense à la plage, au bronzage, au soleil, etc. En Europe, le soleil peut taper très fort en causant de grandes vagues de chaleur.

En 2020, par exemple, la Belgique a connu son année la plus chaude jamais mesurée. Selon l’Institut royal météorologique (IRM), la température moyenne a été de 12,2 °C, un nouveau record absolu depuis 1833.

Cela dit, avoir une pompe à chaleur aujourd’hui est presque essentiel pour différentes raisons que vous retrouverez en détail dans notre dernier article « Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?« . Face à ces fortes températures, de nombreuses personnes font tourner leurs climatiseurs à plein régime. Mais est-ce-que cette pratique n’est-elle pas risquée ?

Les conseils suivants vous aideront à améliorer l’efficacité de votre climatiseur, préserver votre confort thermique tout en réduisant votre consommation d’énergie.

Sommaire

  1. Bien choisir le modèle de pompe à chaleur
  2. Limiter la consommation
  3. Eteindre les appareils qui génèrent de la chaleur
  4. Eteindre la pompe à chaleur la nuit
  5. Limiter les places à rafraîchir

Bien choisir le modèle de pompe à chaleur

L’installation d’un climatiseur réversible doit absolument correspondre à vos besoins. La puissance d’une pompe à chaleur air air dépend de la taille de la pièce à climatiser. Une faute que beaucoup de gens commettent c’est qu’ils achètent un matériel trop puissant et trop cher, pensant qu’il fournira un meilleur refroidissement.

Une idée complètement erronée ! En effet, un climatiseur surdimensionné est moins efficace et en même temps consomme une grande énergie. Certes, un appareil trop puissant va refroidir assez vite la pièce, mais les cycles seront très courts. Ce processus rapide va causer un mauvais rendement et une usure anticipée de la pompe à chaleur.

Pour ne pas tomber dans ce piège, pensez à demander un devis gratuit ou appelez des professionnels pour bien calculer la surface à refroidir et par la suite choisir la puissance correspondante pour votre matériel.

Limiter la consommation

Ce que les spécialistes préconisent est de ne pas laisser un énorme écart entre la température de votre intérieur et celle de l’extérieur. Le meilleur exemple étant d’être autour des 25 °C. Sans négliger que pour chaque degré d’écart en plus, votre PAC air air devra fournir un effort additionnel. Cela affaiblit votre matériel très rapidement et provoquera une consommation énergétique plus importante. Aussi, il est conseillé de garder une température stable toute la journée.

Lorsque vous quittez la maison pour un bon moment durant la journée, vous pouvez baisser le niveau de la climatisation. Si votre habitation est bien isolée, la température demeurera assez stable pendant un certain temps en attendant votre retour. Sinon on vous conseille de faire des travaux d’isolation pour votre habitation puisque c’est un point important pour tirer le meilleur de votre PAC et limiter la consommation énergétique.

Eteindre les appareils qui génèrent la chaleur

La plupart des appareils que vous utilisez dans votre maison dégagent de la chaleur. De la télévision à l’ordinateur au four de la cuisine aux lumières, etc. tous ces éléments génèrent de la chaleur et obligent votre climatiseur à travailler deux fois plus pour assurer un intérieur frais. Le meilleur geste à faire est d’éteindre complètement ces appareils dès que vous finissez de vous en servir.

Pendant l’été, favorisez les repas froids comme de belles salades gourmandes pour éviter au maximum de démarrer le four ou les plaques de cuisson, ou alors faites des barbecues à l’extérieur dans votre terrasse ou votre jardin.

Eteindre la pompe à chaleur la nuit

Laisser la climatisation en activité le jour et l’éteindre la nuit pour augmenter son efficacité énergétique est une idée simple, mais peu de personnes l’appliquent. Comme nous le savons, le soir l’air est naturellement plus frais. De ce fait, il est préférable d’entrouvrir les fenêtres de votre chambre et éteindre la PAC.

Afin d’obtenir un meilleur courant d’air, pensez à ouvrir les fenêtres ou les portes des deux côtés de votre maison. Cela optimisera la ventilation naturelle et améliorera la circulation de l’air. Pareil, pendant le matin l’air est agréablement frais, profitez-en pour ouvrir toutes vos fenêtres et aérer votre habitation.

Toutefois, vous devez refermer les fenêtres et les volets dès que le soleil se lève et que la chaleur arrive, notamment celles qui sont exposées au soleil. Cela limitera considérablement l’arrivée de l’air chaud dans votre intérieur.

Limiter les places à rafraîchir

Ce n’est pas nouveau, si vous laissez les portes ouvertes, la pompe à chaleur devra produire plus d’efforts et par conséquent consommer plus d’énergie pour refroidir le reste de votre maison à la température demandée.

Au contraire, la pompe à chaleur se limitera à rafraîchir la pièce où vous vous trouvez si vous fermez toutes les portes. De plus, il faut absolument vérifier qu’aucune porte conduisant à l’extérieur ne reste ouverte, sinon votre consommation d’énergie pourrait s’envoler.

Comme vous avez l’habitude de nous lire, vous remarquerez qu’avec quelques gestes simples, vous pourrez réduire le montant de vos factures d’électricité et améliorer votre confort à la fois.

Un projet à réaliser ?

Contactez nous et un expert vous accompagnera

Demandez un devis gratuit


Avis

Que disent nos clients ?

Slider
Sans-titre-2

Devis Gratuit

Calculez combien vous pouvez économiser sur vos factures énergétiques !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données sont traitées conformément à notre politique de confidentialité